LES SONS DU CHATEAU

Ferdinand de Lesseps

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Ferdinand de Lesseps s'était installé en Berry en 1851 à La Chesnaye, à Guilly, près de Vatan, dans la propriété de sa belle-mère madame Angélique Delamalle. En 1854, il reprend son vieux projet du percement de l'isthme de Suez et part pour Alexandrie.

Après 5 ans de persévérance, de ténacité, de volonté car les oppositions furent nombreuses, le premier coup de pioche fut donné en avril 1859. En août 1869, tout était terminé.
Ferdinand de Lesseps a le génie de la volonté • écrivait Jules Verne.charrette

C'est le 17 novembre 1869 qu'eut lieu l'inauguration du Canal de Suez en présence de l'impératrice Eugénie, de l'empereur d'Autriche François -Joseph... Elle fut grandiose. Empereurs, vices-rois, princes, ambassadeurs y assistèrent. L'Angleterre enfin apaisée fut élogieuse.

En 1879, il eut l'idée de renouveler en Amérique centrale le percement d'un canal faisant communiquer le Pacifique avec l'Atlantique. En 1880, le premier coup de pioche est donné par sa fille aînée Ferdinande Hélas, tout fut contre lui, contre son entreprise. Ce fut la faillite et le scandale de Panama auquel son fils Charles fut mêlé et paya pour son père devant la justice en 1888. Ferdinand de Lesseps est maintenant vénéré à Panama.

Pour comprendre l'histoire et les "méandres" du Canal de Panama, il faut suivre Charles le fils.
Charles, alors âgé de 29 ans, présent sur le chantier du Canal de Suez très tôt dans la conception en outre, Charles fut le 1er président du Canal de Panama

Le 7 décembre 1894, Ferdinand de Lesseps, ce Grand Français mourut à la Chesnaye, à Guilly.
Le 3 octobre 1923, Charles quittait ce monde à son tour.

 
All for Joomla All for Webmasters