EN EVIDENCE

le Parc de Lesseps du Château de Planches a ouvert ses portes aux amateurs, toujours plus nombreux, de parcs et jardins publics et privés. Majestueux et authentique de par ses sujets anciens, plantés en grande partie au 19ème siècle, le parc prend un nouvel essor grâce à la plantation réalisée cet hiver. En effet, environ 130 sujets, arbres et arbustes de collection ont pris place dans les courbes élégantes de son tracé à l'anglaise. On peut y découvrir des acer, acer palmatum, ginkgo biloba (13 variétés), malus, prunus, quercus, betula, liquidambar, cercidiphyllum japonica, parrotia persica, liriodendron, viburnum, cornus, styrax, hydrangea... et bien d'autres encore.

Château de Planches

univers féérique au Parc de Lesseps

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Brigitte et Didier Spada quittent la région toulonnaise et acquièrent le Château de Planches il y a trois ans. A l’heure où il fait bon cultiver son jardin, ces amoureux de nature et de belles pierres ont élu domicile en Berry, inspirés par la quiétude des lieux

Nouvellement propriétaires, ils entreprennent de remanier le parc et le Château de Planches, ancienne propriété de Ferdinand de Lesseps, résidence de son fils aîné Charles. Le résultat : un pur enchantement, une succession de tableaux paysagers d’une vive sensibilité, à découvrir absolument !

La petite histoire dans la grande

Ferdinand de Lesseps , créateur du Canal de Suez achète le domaine vers 1865 et y fait construire un château pour son fils Charles. Le parc créé à la même époque est l’un des tout premiers travaux entrepris par Brigitte et Didier. Un travail cyclopéen qu’ils engagent avec ferveur tout en cherchant à préserver la nature authentique du site

« Nous souhaitons avant tout que les visiteurs puissent s’approprier le parc et pour cela il doit garder son aspect naturel, ne pas devenir sophistiqué»

Résolument romantique, le parc de Lesseps est à l’image des parcs à l’anglaise du 19ème siècle. Il y règne une atmosphère paisible, un calme plein. On aurait envie de se couler le long des artères verdoyantes qui bordent le château aux façades sculptées, ornées de médaillons symboliques.

 
All for Joomla All for Webmasters